L'instant T, France info

VIDEO. L'Instant T d'Alessandro de Franciscis, médecin, Président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.

Invité d'Audrey Goutard dans l'Instant T, le Docteur Alessandro de Franciscis est venu parler de sa mission à Lourdes.(1ère et 2ème partie)

Il est le médecin de Lourdes !

Sa mission : dire si un candidat au miracle a bien été guéri de manière «  soudaine, instantanée, complète, durable et inexpliquée en l’état de nos connaissances » !

Le docteur Alessandro de Franciscis, est à la tête de ce bureau des constatations médicales de Lourdes fondé en 1883 !

Son Instant T? Lorsqu’on lui a proposé ce job très particulier…  Pourquoi l’église l’ a-t-elle choisi lui ? Pourquoi à t’il accepté? Comment voit-Il cette mission si particulière ? 

En 150 ans d’existence, le sanctuaire de Lourdes a authentifié 70 miracles pour pas loin de 7 500 guérisons déclarées. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment travaille le bureau des miracles? Est-ce que les cas de miracle il y a 100 ans sont les même aujourd’hui ?

Tout a commencé en 1858 avec Bernadette Soubirou, une jeune fille qui affirme avoir vu la vierge à

Lourdes ! Même Emile Zola, l’anticlérical, fait le voyage à Lourdes, pour voir de ses yeux  «Cette ville de la foi née de l’hallucination de cette petite fille de 14 ans, cette cité mystique en ce siècle de scepticisme».

Alessandro de FRANCISCIS, le médecin de Lourdes analyse avec son regard de médecin le cas de la dernière miraculée en date, la 70e miraculée de Lourdes: Sœur Bernadette Moriau, 69 ans. Elle a recouvré, en 2008, toutes ses facultés physiques après son pèlerinage.

Après 10 ans d’enquête le bureau du docteur de Franciscis a déclaré que cette guérison remplissait les critères pour que l’évêque de Lourdes annonce un miracle. 

Alessandro de Franciscis
Alessandro de Franciscis (FRANCEINFO)