L'instant T, France info

L'Instant T de Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est économiste et essayiste, son Instant T  est une expérience lors d’un séminaire qui a scellé sa conviction que certaines entreprises marchaient sur la tête !

Voir la vidéo

Entreprises, patrons, salariés… 70% des français disent aimer leur travail mais seulement 12% respecter leur boss!

Les relations salariés/ manager au sein de l’entreprise n’ont jamais été simples.  Mais d’après le livre de Nicolas Bouzou et de Julia de Funès « La condition (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs » (éditions de l’Observateur), on atteindrait aujourd’hui des sommets ! Cadences infernales, ennui, inefficacité, stress, management à côté de la plaque !

Nicolas Bouzou est économiste et essayiste, son Instant T  est une expérience lors d’un séminaire qui a scellé sa conviction que certaines entreprises marchaient sur la tête ! Une fausse bonne idée d’un manager, et toute une équipe sombre dans le ridicule.

Etonnant qu’un libéral comme Nicolas Bouzou ait une vision aussi critique des entreprises. Il nous explique pourquoi il ne cautionne pas les choix de ces patrons qui disent vouloir le bonheur de leurs salariés. Dans ce livre il dénonce notamment ce qu’il appelle « le bonheurisme ».

Sa critique est coriace vis à vis de cette tendance où la hiérarchie cocoone les salariés (babyfoot, distributeurs de bonbons…). Il souligne qu’on n’a jamais autant pris en compte la notion de « bonheur en entreprise » alors qu’il n’y a jamais eu autant de déclaration de maladies liées au stress. Nicolas Bouzou dénonce « la perte de sens » des salariés. Il s’appuie sur une intervention du psychiatre Boris Cyrulnick sur l’importance de donner du sens à son travail.

L\'INSTANT T DE NICOLAS BOUZOU
L'INSTANT T DE NICOLAS BOUZOU (FRANCEINFO)