:l'éco, France info

VIDEO. Thierry Malleret, docteur en économie : "Marcher, c’est bon pour l’économie !"

Invité de :l'éco, l'auteur de 10 bonnes raisons d'aller marcher est venu parler des bienfaits de l'activité physique sur les résultats économiques.

Voir la vidéo

Avant de parler de son ouvrage, le spécialiste de l'économie russe a été interrogé sur la situation en Syrie et les tensions entre Russes et Américains. "Il y a toujours un danger d’escalade, surtout quand on a des dirigeants qui ont le sang chaud."

L'Agence France Presse s'est donc demandé si des futures sanctions économiques américaines pouvaient faire replonger la Russie dans la récession. "Oui c’est possible, a-t-il répondu. Les grandes sociétés peuvent être impactées et faire un effet boule de neige à cause du manque de diversification de l’économie russe, trop tournée vers les énergies."

Mais c'est d'un autre sujet que Thierry Malleret est venu parler : la marche. "Marcher c’est bon pour l’économie ! Cela rend plus productif, car cela permet la bonne santé, diminue l’absentéisme, mais aussi le présentéisme (être là sans rien faire). Beaucoup d’études montrent que de se lever et marcher 2 min par heures rend plus productif."

C’est le cas de grands patrons et hommes politiques comme Barrack Obama, ou Mark Zuckerberg. "Le siège d’Apple a été conçu pour pouvoir marcher à l’intérieur du siège. On prend du recul, on respire. Des études montrent qu’on prend de meilleures études en marchant."

La question qui fâche à cet ancien conseiller de Michel Rocard concernait la déliquescence du PS et du rocardisme. "Je n’en pense pas grand-chose parce que je travaille à l’étranger. Je l’ai très peu connu, j’avais beaucoup d’admiration pour lui, ce qui n’est plus le cas du PS aujourd’hui …"

L'interview s'est terminée avec la chanson préférée de Thierry Malleret, Hit the road jack de Ray Charles.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Thierry Malleret, économiste
Thierry Malleret, économiste (FRANCEINFO)