Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Selon Pauline Leclère, 7% des femmes qui travaillent sont pauvres en France

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Invitée de Jean-paul Chapel, Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités à Oxfam France, a dévoilé une nouvelle étude sur les femmes pauvres en France.
Selon Pauline Leclère, 7% des femmes qui travaillent sont pauvres en France Invitée de Jean-paul Chapel, Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités à Oxfam France, a dévoilé une nouvelle étude sur les femmes pauvres en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions
franceinfo

Invitée de Jean-paul Chapel, Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités à Oxfam France, a dévoilé une nouvelle étude sur les femmes pauvres en France. 

Oxfam a dévoilé son nouveau rapport sur les femmes travailleuses pauvres en France. 28% des travailleuses issues de famille monoparentale vivent avec moins de 1026€ par mois : "C'est un chiffre considérable" déclare Pauline Leclère. 

Les inégalités femmes-hommes au travail se sont aggravées en 10 ans : "Aujourd'hui, on chiffre à un peu plus de 7% la pauvreté chez les femmes qui travaillent en France. On était à 5,5% il y a 10 ans."

Emmanuel Macron a décidé de faire des inégalités femmes-hommes, la grande cause nationale : "Il est temps de prendre des mesures". 

Qu'est ce qui explique la pauvreté des femmes travailleuses : "la première raison c'est la précarisation de l'emploi". Le temps partiel subi est aussi une des causes : "75% des personnes qui veulent travailler plus sont des femmes."

La question AFP : "Après l'abandon de la hausse de la taxe sur les carburants, quelles sont vos propositions pour une fiscalité à la fois socialement juste et écologiquement responsable ?" Pauline Leclère répond : "L'impôt juste c'est une fiscalité progressive. Je pense par exemple à rétablir l'ISF". 

L'interview s'est achevée avec "Respect" d'Aretha Franklin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.