:l'éco, France info

VIDEO. Selon Florence Pisani, un français a un revenu 12% moins important qu'un allemand

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Florence Pisani, directrice de la recherche économique à Candriam, est venue parler des marchés financiers et de la zone Euro.

Voir la vidéo
franceinfo

Selon Florence Pisani, le mouvement des gilets jaunes n'inquiète pas les marchés financiers : "Si on regarde en Europe, on voit une montée des mouvements populistes et anti-européens. Depuis plusieurs années, on a la perception, dans plusieurs pays, que l'Euro a plus été synonyme d'austérité que de croissance".

En moyenne, un français a un revenu 12% moins important qu'un allemand alors que les revenus étaient identiques au début des années 2000 : "Le revenu moyen a moins augmenté en France qu'en Allemagne". Avec la mobilisation des gilets jaunes, l'attractivité de la France peut-elle être mise en péril ? "Si on veut consolider ce projet européen, il faut que plusieurs réformes soient mises en oeuvre en France. Il faut montrer, aujourd'hui, un sérieux budgétaire pour aller vers plus de solidarité" explique la directrice des recherches économiques de Candriam. 

La question de l'AFP : "Avec une économie moins vigoureuse et des banques centrales moins généreuses, les marchés financiers ne risquent-ils pas de connaître des turbulences en 2019 ?" Florence Pisani reconnait que l'année 2019 sera très volatile mais répond : "Je ne crois pas que les banques centrales soient moins généreuses. Par exemple, les Etats-Unis ont besoin de freiner leur croissance. L'économie est proche du plein emploi, le taux de chômage est à 3,7%". 

Candriam prévoit une croissance à 1,5% dans la zone Euro en 2019 : "Pour la France, ce sera sans doute en dessous de 1,5%."

L'interview s'est achevée en chanson avec "She Zen" de Quist.