: Vidéo Philippe Martin, président du Conseil d'analyse économique : "Le gouvernement assume le fait d'aider les plus aisés"
Invité de Jean-Paul Chapel dans :l'éco, le nouveau président du Conseil d'analyse économique (CAE), proche d'Emmanuel Macron, est revenu sur les bons chiffres de la croissance et sur la politique économique du gouvernement.
Le chiffre a de quoi donner le sourire : une croissance à 1,9 % pour 2017. Forcément une très bonne surprise pour l'économie française selon Philippe Martin. "On voit notamment une croissance de l'investissement de 4% ce qui est là aussi une très bonne nouvelle. Cela signifie que les particuliers, mais aussi les entreprises recommencent à investir."
Une embellie due, selon lui, à une "accélération de l'économie européenne, mais aussi à des dispositifs comme le CICE." Si en revanche il note une augmentation du nombre des importations, il admet que celui des exportations augmente deux fois plus vite. "C'est le gros point noir de la France : nos produits sont trop chers pour ce qu'ils sont. Pour en sortir, il faut augmenter la qualité de nos biens, et cela passe par la formation, l'apprentissage et l'éducation."
Chômage : optimisme pour 2018
Le président du CAE déplore également la stagnation du chômage en 2017. "Cela est dû en partie à la baisse des emplois aidés et à la suppression du dispositif embauche PME. En revanche il y a de quoi être optimiste pour 2018."
"En 2012, avec plusieurs économistes, vous signiez une tribune de soutien à François Hollande pour la présidentielle. Vous mettiez en avant la justice sociale dans son programme. Aujourd’hui, vous soutenez Emmanuel Macron. Il vient de vous nommer à la tête du conseil d’Analyse économique. Mais selon l’INSEE et l’OFCE, la politique du gouvernement bénéficie aux plus riches et plombe les plus pauvres. Alors Philippe Martin, c’est ça la justice sociale ?"
Philippe Martin a répondu à la question qui fâche : "Je veux d'abord préciser que si j'ai soutenu Emmanuel Macron pendant la campagne, je suis aujourd'hui indépendant à la tête du Conseil d'analyse économique1."
Il reconnaît cependant que la politique du gouvernement est "risquée politiquement et socialement". "Il y a une contradiction entre l'OFCE qui dit que les revenus des plus pauvres n'augmenteront qu'en octobre, et le gouvernement qui dit que cela va se faire tout de suite. Je préfère ne pas me mouiller et attendre les résultats."
Comme a son habitude, Jean-Paul Chapel a terminé l'interview avec la chanson préférée de son invité : Another Day of Sun, extrait de la bande originale du film LaLaLand.
:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).
Demain Paul Szczerba, fondateur de @Balibaris sera l'invité de @jeanpaulchapel dans :l'éco. Rendez-vous à 9h20 sur @franceinfo @franceinfoplus pic.twitter.com/ytSG7ysDay
— :l'éco (@franceinfoleco) 30 janvier 2018
1: le conseil d'analyse économique est considéré comme un think tank rattaché à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.