Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Marylise Léon sur les gilets jaunes : "L'emploi peut être une des clefs de réussite de la transition énergétique"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT est venue parler des gilets jaunes, de l'assurance chômage et des inégalités homme-femme.
Marylise Léon sur les gilets jaunes : "L'emploi peut être une des clefs de réussite de la transition énergétique" Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT est venue parler des gilets jaunes, de l'assurance chômage et des inégalités homme-femme. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions
franceinfo

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT est venue parler des gilets jaunes, de l'assurance chômage et des inégalités homme-femme. 

Marylise Léon réagit à l'affaire Carlos Ghosn : "Cette annonce peut fragiliser le groupe et l'alliance. Les militants et les salariés s'inquiètent." Le groupe Renault-Nissan pourra t-il préserver son intégrité ? "C'est ce que l'on souhaite". 

Quelle est la place des syndicats dans le mouvement des gilets jaunes ? La secrétaire générale adjointe répond : "Je ne crois pas que les syndicats soient discrédités. C'est  un mouvement citoyen né par les réseaux sociaux qui rassemble un ensemble de mécontentements et de colères". La CFDT propose des solutions pour sortir de la crise : "L'emploi peut être une des clefs de réussite de la transition énergétique. Il faut des mesures sociales pour accompagner les mesures fiscales qui créent des inégalités notamment le développement de transports collectifs et de l'aide aux ménages sur la rénovation des bâtiments" explique t-elle. 

Le taux de chômage est à 9,1%, que fait la CFDT pour l'assurance chômage : "L'idée ce n'est pas de faire des économies à tout prix, c'est d'avoir un bon niveau d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi et un accompagnement de qualité" déclare Marylise Léon. 

La question AFP : "Les entreprises devront mesurer les écarts de rémunération homme/femme d’ici 3 ans sous peine de sanction. Est-ce suffisant pour réduire les inégalités ?" La secrétaire générale adjointe répond : "Le gouvernement est très volontariste. On passe d'une obligation de moyens à une obligation de résultats. C'est une très bonne nouvelle." 

L'interview s'est achevée avec : "Solidarité" de Fatoumata Diawara, Mamadou Sidiki Diabaté, Matthieu Chedid et Toumani Diabaté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.