:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Pierre Blanc : "le café est un produit de grande qualité qui devrait être valorisé pour son goût et pour ses saveurs"

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo analyse la chute du cours du café et parle du commerce équitable. 

franceinfo

"La production de café est plus importante que les années précédentes. Mais, ce n'est pas le fond du problème. Les fonds de spéculation qui spéculent sur la matière première font baisser le marché puisque le café est côté à la bourse de New York" déclare Jean-Pierre Blanc. Le café traverse une crise : les producteurs ne rentrent pas dans leur coût de revient : "Actuellement, on est dans une misère noire pour la plupart des pays producteurs et les paysans qui vivent du fruit de la culture du café. Grâce au commerce équitable, nous pouvons apporter des solutions de prix beaucoup plus importantes" explique t-il. 

La question AFP : "Le cours du café est passé sous la barre des 100 dollars le sac mi-septembre mais le café consommé en dosette n’a jamais coûté aussi cher au consommateur : comment expliquez-vous cette dichotomie ? ". Le directeur général des cafés Malongo répond : "La matière première est considérée comme un produit de base alors que le café est un produit de grande qualité qui devrait être valorisé pour son goût et pour ses saveurs".

Pourtant, malgré la popularité du commerce équitable, le café équitable reste marginal dans le marché : "C'est le paradoxe: nous voulons une chose et nous faisons l'inverse de ce que nous voulons. Je pense qu'aujourd'hui il y a une prise de conscience de l'importance de maintenir les filières dans les pays producteurs." 70% des producteurs restent hors du commerce équitable : "On constitue des coopératives qui sont démocratiques, on instaure un laboratoire de contôle qualité et on essaie d'en faire une entité autonome durable dans le temps".

Pour Jean-Pierre Blanc, le café est une passion : "J'aime découvrir des saveurs. Un café c'est une complexité aromatique, une acidité, un point d'amertume qui dépend des origines, de l'altitude, de la variété botanique. Tous les jours j'en apprends en terme de goût." Qu'en est-il de la dosette ? "La dosette n'est pas écologique. Cependant, on a créé une dose en papier naturel 100% dégradable qui permet de ne consommer ni plastique, ni aluminium". 

L'interview s'est achevée en musique avec "Ceux qui se taisent", chanson composée et chantée par la fille de Jean-Pierre Blanc, Nine.