Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Jean-Jacques Jarjanette, directeur général des Vignerons Indépendants : "40% de nos adhérents sont dans une démarche environnementale"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 21.02 avec Jean-Jacques Jarjanette
:l'éco du 21.02 avec Jean-Jacques Jarjanette :l'éco du 21.02 avec Jean-Jacques Jarjanette (franceinfo:)
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

Invité de :l'éco, le directeur général des Vignerons indépendants est venu présenter cette fédération de "viticulteurs artisans" et évoquer l'avenir économique, mais aussi, écologique, de la filière.

"Des vignerons-artisans". C'est ainsi que Jean-Jacques Jarjanette parle des adhérants de la fédération des Vignerons Indépendants, dont il est le directeur général. "Un vigneron indépendant c'est un vigneron qui fait son vin lui même, avec son propre raisin. Il maitrise toute la chaine, de la production à la commercialisation du produit, sans intermédiaires. Nous représentons 55% des vendanges françaises."

Un secteur essentiel de l'économie française

La viticulture, une production très liée à la culture française, mais aussi très importante économiquement. "Il s'agit du deuxième poste excedentaire dans la balance commerciale française, avec 13 milliards d'euros. C'est comme si chaque année nous vendions 144 avions Rafales, sauf que pour nous, le président de la République ne se déplace pas pour signer les contrats."

Pour autant les vignerons n'en profitent pas tous de la même façon. Selon Jean-Jacques Jarjanette, "la rentabilité d'une exploitation est variable, notamment en fonction de la localisation géographique. Le prix de l'hectare peut aller de 10 000 € à 8 millions d'euros. Et à côté de cela, il y a beaucoup de vignerons qui souffrent à cause des méventes, de la concurrence internationale ou encore des conditions climatiques. C'était d'ailleur particulièrement le cas en 2017 avec une des plus faibles récolte jamais enregistrées."

Nouveau partenaire de l'émission, l'AFP a posé une question à Jean-Jacques Jarjanette : "Face aux associations de prévention contre l'alcoolisme, pouvez vous vous positionner comme des acteurs de la modération ?" "Nous le sommes", a répondu Jean-Jacques Jarjanette. "Concrètrement nous n'organisons aucun évênements sans prendre des mesures de préventions comme par exemple des alcotests mis à dispositions des visiteurs. En même temps c'est rare de voir quelqu'un faire du binge watching avec du Saint-Estephe."

Enfin il a été question d'environnement avec la question qui fâche : "En France, la viticulture utilise 20% des pesticides, alors qu'elle n'exploite que 3% de la surface agricole. Alors Jean-Jacques Jarjanette, quand et comment allez-vous réduire cette consommation de produits chimiques ?" Selon lui, c'est déjà le cas. "Aujourd'hui nous avons mis en place une nouvelle certification environnementale qui s'appelle la haute valeur environementale (HVE). C'est une diminution progressive des pesticides, moins difficile à mettre en place que le bio. En tout, 40% de nos adhérants sont dans une démarche environementale, dont 27% en bio."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine avec la chanson préférée de son invité Douce France, de Charles Trenet.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.