:l'éco, France info

VIDÉO. Didier Migaud, président de la Cour des comptes : "Les finances publiques restent vulnérables"

Invité de :l'éco, le premier président de la Cour des comptes est revenu sur son rapport annuel publié hier, quant aux finances publiques. 

Voir la vidéo

Le 7 février, la Cour des comptes a rendu son rapport annuel sur l'État des finances publiques françaises. Son président, Didier Migaud plante, sur le plateau de :l'éco, un constat mitigé. Malgré la croissance de 1,9% pour 2017, qu'il juge satisfaisante, "les finances publiques restent vulnérables". "La situation est plus dégradée que dans la plupart des pays de la zone euro", tient-il à préciser.

Une prudence de mise aussi, quant à la réduction du déficit à moins de 3% du PIB. "Il ne faut pas non plus oublier que la dette française est toujours supérieure à 60% du PIB. Il reste à gérer un vrai sujet quant à la maîtrise de la dépense." Selon lui, beaucoup de ces dépenses sont inefficaces : "Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens qui sont engagés."

Sévère, mais juste

La Cour est souvent mise au ban à cause de sa sévérité, dans les diagnostics qu'elle rend. Selon Didier Migaud, c'est à cause de la nature du contrôle de la Cour. "Nous comparons les résultats aux objectifs en fonctions de règles précises."

"Dans votre rapport, vous étudiez la mise en œuvre des recommandations faites les années précédentes. En 2017, on atteint 24% seulement de recommandations totalement mises en œuvre. Didier Migaud, n'avez-vous pas l'impression de parler dans le vide ?"

Didier Migaud a répondu à la question qui fâche, en tentant de relativiser les chiffres de son propre rapport : "Nous souhaitons une marge de progrès. Mais il faut dire que nous atteignons quand même 73% de réalisation totale ou partielle des recommandations. Il faut laisser un peu de temps."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview avec la chanson préférée de l'invité : Marie de Johnny Hallyday

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Didier Migaud, sur le plateau de :l\'éco
Didier Migaud, sur le plateau de :l'éco (FRANCEINFO)