:l'éco, France info

VIDEO. David Kimelfled, président de la Métropole de Lyon aux investisseurs "Il faut choisir Lyon !"

Invité de :l'éco, le président de la Métropole de Lyon a annoncé une attractivité record pour Lyon en termes d'investissements.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"Choose France" scandait le président Emmanuel Macron, "choose Lyon" précise David Kimelfeld. Le président de la Métropole de Lyon a présenté sur le plateau de :l'éco les résultats de l'attractivité de son territoire. "En 2017, 103 entreprises se sont implantées sur la métropole, et plus de 2 000 emplois ont été créés."

Un résultat qu'il explique par les multiples atouts du Grand Lyon. "Il y a quatre facteurs : un territoire avec un socle industriel fort, un soutien public aux filières d'excellences : la santé, le numérique et les clean tech (technologies de dépollutions), mais aussi la qualité de vie et la formidable vie étudiante. Tout cela nous permet d'attirer et de garder des talents."

L'ombre permanente de Gérard Collomb

"Ah la dure vie des politiques. Jeudi vous vous êtes fait enfariner en plein centre-ville de Lyon. Vos agresseurs vous reprochaient l'installation de caméras de surveillance dans des locaux vides pour empêcher le squat. David Kimelfeld, ne serait-il pas plus juste, efficace et plus sûr pour vous, de financer la rénovation de ces bâtiments en logement ?"

David Kimelfeld a tenté d'esquiver à la question qui fâche : "Cette métropole est sans doute la plus active concernant l'hébergement d'urgence." Il précise néanmoins qu'il préfère voir des bâtiments vides que squattés.

Enfin Jean-Paul Chapel est revenu sur l'ombre toujours très présente de l'ancien maire de Lyon, Gérard Colomb dans l'administration de la métropole. Et son nouveau président assume une forme d'autorité de la part de l'actuel ministre de l'Intérieur : "Je n'hésite pas à l'appeler pour lui demander conseil."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la chanson préférée de son invité : Les Passantes de Georges Brassens, reprise par Iggy Pop.

:l'éco c'est du lundi au jeudi à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

David Kimelfeld
David Kimelfeld (FRANCEINFO)