:l'éco, France info

VIDEO. Amélie de Montchalin, députée LREM : "Nos PME sont trop petites, il faut les aider à se développer"

Invitée de ":l'éco" la députée La République en Marche de la 6e circonscription de l'Essonne organise la semaine prochaine "le grand rendez-vous de l'investissement productif".

FRANCEINFO

Et si les Français investissaient plus dans les PME ? C'est le pari de la députée LREM, Amélie de Montchalin. Elle compte sur le pouvoir d'achat supplémentaire créé par la suppression de l'impôt sur la fortune et les autres mesures fiscales du gouvernement.

Cependant , "mardi dernier l’OFCE présentait un rapport sur l’impact des mesures fiscales du gouvernement. On y a appris que les 5% les plus pauvres allaient perdre 0,6% de niveau de vie quand les plus 5% les plus riches allaient gagné 1,6%, tout cela rien qu’en 2018. Amélie de Montchalin, vous avez initié le grand rendez-vous de l’investissement productif le 22 janvier prochain. Ne serait-ce pas plus juste d’investir dans la réduction des inégalités ?"

Amélie de Montchalin a répondu à la question qui fâche : "La plus grande inégalité c'est l'accès à l'emploi. À long terme, l'augmentation du pouvoir d'achat c'est d'avoir un emploi, un salaire. Aujourd'hui on a 140 000 PME en France qui ont en moyenne 30 salariés. Elles sont trop petites pour se numériser, exporter, renouveler leur appareil productif."

"Aujourd'hui tout le monde vit un peu dans le cela me suffit"

Selon la députée, pour les aider, "il faut leur donner des fonds propres, leur apporter du capital. Il faut leur apporter de quoi nourrir leurs grandes ambitions. Aujourd'hui tout le monde vit un peu dans le cela me suffit, et de l'autre côté on a trois millions de chômeurs. Il faut se donner les moyens de la réussite."

Et d'où va venir cet argent ? "De la poche des épargnants. On a 1 600 milliards en assurance vie. Il faut prendre plus de risque pour financer l'économie, et il y aura un meilleur rendement."

Concernant l'OFCE, auteur du rapport sur les inégalités de niveau de vie "Il y a des choses comme la fiscalité sur le tabac, le diesel et les alcools qui vont faire baisser le pouvoir d'achat.Mais sur ces sujets-là, on a des hypothèses de comportement très différentes de l'OFCE."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview avec la chanson préférée de son invitée. Amélie de Montchalin a choisi Résiste de France Gall.

:l'éco, c'est du lundi au vendredi à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT). 

Amélie de Montchalin, députée LREM : \"Nos PME sont trop petites, il faut les aider à se développer\"
Amélie de Montchalin, députée LREM : "Nos PME sont trop petites, il faut les aider à se développer" (FRANCEINFO)