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Vidéo Alexis Krycève : "On peut très bien vivre sans plastique, on a vécu longtemps sans"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo
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Alexis Krycève, fondateur de "Gifts for Change", était l'invité de :l'éco ce vendredi 7 février. Il a notamment évoqué la suppression du plastique et les alternatives écologiques à la publicité par l'objet.

Alexis Krycève, fondateur de "Gifts for Change", présente son activité, "une démarche innovante sur ce marché un peu vieillissant". "L’engagement par l’objet permet aux entreprises de s’engager pour des causes sociales, écologiques, par le biais d’objets de communication éco-responsables et made in France. Une grande partie de ce marché utilise pour un usage éphémère un matériau qui dure des centaines d’années, le plastique, et des circuits électroniques, des clés USB, des batteries de portable... Qu’on n'utilise pas du tout."

Alexis Krycève prend l'exemple de ses porte-clés. "Grâce à ce porte-clés, biodégradable, fait en France par des ouvriers en situation de handicap en Ariège, vous levez des fonds pour une association qui protège des coraux à Bali."

Il souhaiterait que la suppression du plastique s'accélère. "Le temps de la transformation du politique est trop long. La proposition de loi sur le gaspillage et l’économie circulaire, on parle d’arrêter les plastiques à usage unique d’ici 2040, il n’y a pas, dans la loi, les goodies. Des députés, des sénatrices ont proposé de les inclure mais les amendements ont été rejetés. On dit que c’est un non-sujet alors que c’est un sujet majeur."   

S'il se réjouit de la suppression des touillettes et des pailles, "un vrai progrès", 
l'entrepreneur regrette que d'autres objets ne soient pas pris en compte. "Une marque célèbre en France vend 7 milliards de stylos en plastique par an. Ca représente quatre Tour Eiffel en termes de poids de plastique, qu’on déverse dans les océans ou qu’on brûle. On marche sur la tête."

Alexis Krycève évoque le Tour de France, qui "essaye de faire des efforts pour réduire les emballages" et ses "15 millions de goodies". "Ce n'est pas pour jeter la pierre que sur eux mais c'est devenu un symbole de la manière dont un événement majeur utilise encore ce moyen de communication complètement désuet à mon avis."

Y a-t-il trop de lobbies ? "Il y a des intérêts d’industries qui ont un poids significatif. Souvent la paralysie du politique c’est la peur de perdre des emplois. Mais quels secteurs créent le plus d’emplois et sont en forte croissance ? Ce sont des marques engagées, qui proposent de nouveaux modes de consommation, qui ont compris les aspirations des Français pour une consommation qui nous réconcilie avec la planète et nos enjeux actuels."   

L'an dernier, Gifts for Change "a doublé" son chiffre d’affaires. "Tous les secteurs doivent être transformés. Il n’y a pas besoin de plastique pour faire de la communication. Il n’y a pas besoin de plastique dans plein de secteurs. On peut très bien vivre sans plastique, on a vécu longtemps sans."

L'interview s'est terminée en musique avec "Rendez-nous la lumière" de Dominique A.

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