Corinne Le Quéré (Haut conseil pour le Climat) : "Nous n'échappons pas à la nécessité de s'adapter au réchauffement climatique"
Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le Climat, est l'invitée de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.
Quelques jours après la sortie du troisième rapport du Haut conseil pour le Climat, le Conseil d'Etat, à son tour, met en garde les pouvoirs publics contre leurs actions insuffisantes en faveur du climat. "Le signal est clair : la France avance mais pas assez vite", résume Corinne Le Quéré. "Il faudrait accélérer à plus de 3% d'ici quelques années pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en 2030."
Par exemple, les transports sont le premier secteur émetteur de CO2 en France avec 31 % des rejets en 2019. "C'est la voiture individuelle qui est la plus polluante, précise la présidente du Haut conseil pour le Climat. Il faudrait passer à la voiture électrique le plus vite possible. Il faut que le gouvernement mette le paquet pour soutenir ce secteur d'activité." Corinne Le Quéré insiste sur la nécessité d'avoir un prix sur le carbone. "La taxe, cela fonctionne mais ce n'est pas acceptable. D'autres options existent comme les mécanismes d'échange de quotas au niveau européen ainsi que les règlementations." Deux tiers des Français sont déjà touchés par les conséquences du changement climatique mais la climatologue estime que "nous sommes mal préparés".
Le dôme de chaleur qui sévit au Canada est une illustration parfaite des effets du changement climatique sur la planète. "Tant que nous n'avons pas réduit nos émissions à pratiquement zéro, nous aurons encore un réchauffement supplémentaire. Nous n'échappons pas à la nécessité de s'adapter au réchauffement climatique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.