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Florence Baitinger (Gobi) : "Recycler ne suffit pas, il faut réduire"

a revoir

Présenté parStéphane Depinoy

Diffusé le 19/11/2021Durée : 00h6

Une alternative au "Black Friday", la célèbre déferlante de consommation venue des États-Unis, c’est ce que propose le collectif Bleu Blanc Rouge Friday. "Plutôt que de faire le Black Friday, avec toutes les connotations un peu négatives de surconsommation et de made in China, pourquoi pas faire un bleu-blanc-rouge ?" interroge Florence Baitinger, présidente de Gobi, l’entreprise à l’initiative de l’événement. Au catalogue, des marques françaises et écoresponsables. "C’est un petit pas vers des gens qui attendent d’avoir un code promo pour s’offrir des choses," ajoute-t-elle.

Gobi, qui commercialise des gourdes produites en France, avance l’argument écologique. "Quand on s’est lancés il y a 10 ans, on était un peu seuls sur le sujet de la réduction des déchets," affirme Florence Baitinger, "recycler ne suffit pas, il faut réduire." Par la suite, l’entreprise déclare avoir équipé 1,5 million de personnes dans 15 000 entreprises. Depuis 2018, "il y a eu une prise de conscience massive pour l'utilisation de contenants réutilisables," poursuit-elle, "50 % des Français sont équipés d’une gourde."

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