Frédéric Duval (Amazon): "En ce moment, nous connaissons environ 40 à 50 % d’augmentation de notre activité"
Son entreprise est sous le feu de nombreuses critiques, mais permet à des millions de Français de bénéficier de nombreux produits actuellement. Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, est l’invité de Stéphane Dépinoy.
Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, était l'invité de Stéphane Dépinoy. Il fait un point sur l’activité de la célèbre plateforme, très sollicitée en période de confinement et de fermeture de nombreux commerces : "En ce moment, nous connaissons environ 40 à 50 % d’augmentation de notre activité en une année", confirmant les estimations de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Y a t-il des produits privilégiés par les acheteurs ? "Les gens ont toujours beaucoup de possibilités d'acheter sur Amazon. Il n'y a pas de catégorie de biens achetés qui se détache en particulier" répond Frédéric Duval.
Le dirigeant d'Amazon France relativise une concentration de l’activité au détriment des autres entreprises : "Il n'y a pas de distorsion de concurrence, mais des circonstances très particulières liées à la pandémie. Nous allons simplement faire la saison de Noël que nous avions prévu de faire auparavant, sans aller au delà des stocks prévus. Nous ne profitons donc pas de la situation."
"Nous souhaitons être une source de digitalisation des commerces Français"
Frédéric Duval considère qu'Amazon concentre des critiques injustifiées : "Nous sommes devenus le porte-voix de gens qui disent des choses assez erronées, sur des informations imprécises. Aujourd'hui, 60 % de l’activité d’Amazon vient des entreprises qui vendent leurs produits, contre 3 % en 2000. Il y a 11000 entreprises qui vendent en France dessus, et qui ont créé 13000 emplois dans le pays." qui dit souhaiter que les commerces physiques demeurent. "Nous ne réunissons qu’1 % du commerce de détail en France. Nous sommes un petit acteur dans le concert des distributeurs en France".
Il estime qu’Amazon est au contraire une chance pour les consommateurs et les entreprises ; "Nous sommes là pour servir nos clients, où qu'ils se trouvent en France. Nous mettons à égalité tous les Français face à l’offre d’achat, ainsi que l’ensemble des entreprises qui souhaitent se diriger vers l’offre digitale. Nous souhaitons être une source de digitalisation des commerces Français".
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