: Vidéo Fabrice Le Saché : "La mesure d'âge sert à financer les déficits"
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, fait le point sur la réforme des retraites après 35 jours de grève.
"Cette réforme, ce n'est pas le Medef qui en a l'initiative. C'est la CFDT qui a cette idée de réforme des retraites par points" déclare Fabrice Le Saché, vice-président du Medef.
Sur l'âge pivot : "Pour financer cette réforme, on fait ce que tous les pays européens ont fait : une mesure d'âge. On ne parle pas d'âge pivot mais de mesure d'âge. On avait proposé que l'âge légal de départ à la retraite soit à 64 ans. L'âge pivot c'est autre chose."
A quoi sert de reculer l'âge de départ à la retraite si les entreprises n'embauchent pas les séniors ? 909 700 demandeurs d'emploi ont 50 ans ou plus. Ils mettent 18 mois en moyenne pour retrouver du travail, 7 mois de plus que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Fabrice Le Saché répond : "C'est l'inverse. Quand le président Miterrand a baissé l'âge de départ à la retraite à 60 ans, le taux d'emploi des seniors a chuté drastiquement. Quand François Fillon l'a relevé à 62 ans, on a doublé le chiffre de l'emploi des seniors."
35 jours de grève qui ont des conséquences économiques pour les commerçants et artisans en Ile de France : "Cela a un impact, vous l'avez dit, en Ile de France parce que cette grève est ultra minoritaire : c'est 6% de grévistes à la SNCF. Cette minorité bloque les transports publics en Ile de France et nos salariés qui doivent se déplacer quotidiennement dans des conditions indignes. Ils sont fatigués. Les commerçants qui ont subi la crise des gilets jaunes eux aussi n'en peuvent plus. Ce qu'on demande au gouvernement c'est qu'il y ait un dégrèvement de charge pour les commerçants."
L'émission s'est terminée en chanson avec "Get Lucky" de Daft Punk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.