Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Patrick Roger sur le chiffre d'affaires en chocolaterie : “La semaine de Pâques c’est 6% de l’année et le mois d’avril c’est 25%”

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Patrick Roger, chocolatier et meilleur ouvrier de France, était l'invité de :l'éco ce mercredi 8 avril 2020.

Patrick Roger, chocolatier et meilleur ouvrier de France : “La semaine de Pâques c’est 6% de l’année et le mois d’avril c’est 25%. On est tous avec le même problème. Ensuite on enchaîne avec l’été, donc pas de business l’été en chocolaterie”, explique le chocolatier, qui n’a actuellement que deux magasins sur dix ouverts.

D’où vient le cacao ? “Le cacao vient de 47 pays dans le monde. C’est une filière très longue, quasiment une année. Aujourd’hui, on vit avec des stocks produits en 2019. C’est un circuit très long, entre 6 mois et un an. On est à 20% de nos capacités. Comment ça va être consommé ? Je ne sais pas trop.

Malgré les restrictions, les boutiques des chocolatiers sont autorisés à ouvrir. “On est autorisés, après on a perdu tous nos clients. Ça s’est écroulé très rapidement. Aujourd’hui on a rouvert à Paris. C’est important d’avoir cette notion de plaisir.

En temps de crise, le chocolat reste un des aliments les plus appréciés. “Je me tâte entre le pain et le chocolat, et pourtant je suis chocolatier. Je vais quand même prendre le pain sans doute, mais le chocolat est juste derrière, c’est essentiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.