Julien Le Bot : "Le modèle économique de Facebook c'est de vous connaître"
Julien Le Bot est journaliste numérique et auteur du livre "Dans la tête de Mark Zuckerberg" (éd. Actes Sud).
Il est difficile d'entrer dans la tête de Mark Zuckerberg, un "quasi chef d'Etat". Pour y arriver, il faut retracer l'ensemble des déclarations publiques du dirigeant de Facebook et parler à celles et ceux qui acceptent de le faire.
Mark Zuckerberg considère l'informatique comme un réel atout pour la démocratie. Pourtant, Julien Le Bot détaille comment Facebook collecte le maximum de données de ses utilisateurs pour les revendre à d'autres entreprises, ce qu'il appelle le "capitalisme de la surveillance".
La seule plateforme Facebook compte 2,4 milliards d'individus et ne constitue qu'une partie de l'empire Zuckerberg qui comprend également Instagram, Whatsapp et Messenger.
L'absence de données relatives aux algorithmes de Facebook constitue un enjeu politique important pour l'auteur Julien Le Bot. En effet, il y a bien une hiérarchie d'accès à l'information sur la plateforme.
"Facebook est en train d'échapper à son créateur" pense Julien Le Bot qui conclut cet entretien en évoquant la Libra, la monnaie virtuelle de Facebook.
L'interview s'est achevée sur la chanson "Erreur 404" de l'Impératrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.