Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Thierry Laborde sur la part du charbon financée par BNP Paribas : "On vise le 0% en Europe en 2030"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas, était l'invité de :l'éco ce mercredi 26 février.

Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas, a présenté la prochaine carte bancaire de sa banque. "C’est une innovation proposée en France, en version pilote, elle sera généralisée à l’été. Avec cette carte bancaire je peux surfer sur le sans-contact, limité aujourd’hui à 30 euros, mais là avec son empreinte digitale on peut payer n’importe quel paiement. Il y a une double identification. Ce que je possède : ma carte. Ce que je suis : mon empreinte digitale. La banque garde votre empreinte digitale, ce qui permet de sécuriser toutes vos transactions et de les faire sans contact."

Thierry Laborde est également revenu sur les 35 000 postes supprimés chez HSBC, pour vous que 4 200 ? "Notre réseau qui comptait 2 300 agences, il y a quelques années, aujourd’hui est à 1 800 agences. On les regroupe plutôt qu’on ne les ferme. Nous sommes plutôt la banque des villes que la banque des campagnes. L’enjeu de demain pour la banque : l’expertise des collaborateurs dans les agences et la pédagogie dont ils peuvent faire preuve vis-à-vis du client."

Malgré des investissements plus importants dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables, Thierry Laborde insiste sur la "transition" en cours. Concernant la part du charbon dans le mix énergétique, BNP Paribas est "passé de 20 à 18% l’an dernier". "On va sur 0% en Europe en 2030, et hors-Europe sur 0% en 2040. L’énergie, aujourd’hui, elle est massivement fossile, ce qui compte c’est la transition. Et par rapport aux autres, nous sommes bien meilleurs que la moyenne du secteur, des banques dans le monde sur le financement du mix énergétique en énergie carbonée."

L'interview s'est achevée en musique avec "We Will Rock You" de Queen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.