Emmanuel Marill (Airbnb) : "On redécouvre nos campagnes"
Emmanuel Marill, Directeur général d’Airbnb Europe, était l’invité de Jean-Paul Chapel ce mercredi 15 juin.
Une tendance lourde s’installe depuis la crise du COVID-19 : les Français redécouvrent la ruralité. Invité de Jean-Paul Chapel ce mercredi, Emmanuel Marill, Directeur général d'Airbnb pour l'Europe, l‘affirme : "On redécouvre les campagnes, on redécouvre nos campagnes, sa ruralité, son patrimoine aussi, ses vieilles bâtisses, ses vieilles demeures, et qui font le charme de nos territoires". La montagne et la mer sont privilégiées pour cet été, mais aussi… les festivals. "Les festivals parce qu’ils reviennent, c’est des pôles d’attraction, je pense à Clisson par exemple avec le Hellfest". Avec 400 000 personnes attendues, ce festival de métal près de Nantes va, selon Emmanuel Marill, bénéficier à toute la Loire-Atlantique. En ce sens, ce dernier appelle les propriétaires à mettre en location leurs logements en cette période de festivals (et pas seulement pour le festival Hellfest). Ce qui permettrait d’arrondir les fins de mois : "L’année dernière en France, l’hébergeur moyen a gagné 3 800 euros, c’est pas anecdotique comme montant" déclare le Directeur général d’Airbnb Europe.
Une moyenne qui cache des disparités entre ceux qui en font leur métier ou pas : "Il y a des gens qui vont faire un peu de spéculation, il y aussi des gens qui vont aller louer leurs résidences secondaires une grande partie de l’année" explique le Directeur général Europe d’Airbnb. Du côté des vacanciers, si Emmanuel Marill souligne qu’il y a un marasme économique, il remarque qu’il y aurait tous les prix sur Airbnb avec des offres très diverses, des plus "farfelues" aux plus luxueuses. Les consommateurs seraient selon lui par ailleurs protégés des mauvaises surprises par la plateforme via les commentaires des clients sur leur expérience : "Plus il y aura de voyageurs dans un logement, plus la note sera vraiment fine".
Si les revenus perçus par les hébergeurs doivent être déclarés avant d’être taxés, Emmanuel Marill a également abordé la question des impôts payés par Airbnb en France. D’après lui, la plateforme Airbnb paye tous les impôts qu’elle doit payer mais est aussi soumise à la taxe GAFA, instaurée sous l’impulsion du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Le Directeur général Europe d’Airbnb refuse toutefois de commenter les chiffres exacts, l’entreprise étant cotée. Avant le second tour des élections législatives, la plateforme a en tout cas travaillé avec le Gouvernement pour inciter les vacanciers qui partiraient en week-end à faire une procuration : "On va regarder un petit peu si ça incite les gens à aller voter, on verra".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.