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Antoine Jouteau (leboncoin) : "Il y a une tendance à une meilleure consommation et donc à une consommation d'occasion"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
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Antoine Jouteau, directeur général du groupe leboncoin, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Le site leboncoin fête ses 15 ans. Il est l'un des grands gagnants des confinements avec un record de visiteurs le dimanche 2 mai : 21 millions de connexions. Depuis, les magasins physiques ont de nouveau ouvert leurs portes mais il y a toujours "entre 16 et 20 millions de connexions tous les jours". Antoine Jouteau se réjouit de la croissance que connaît son groupe depuis 2019 : "Si l'on compare entre mai 2019 et mai 2021, elle est à plus de 20 %. Nous sommes assez contents de cette consommation qui a évolué car les Français ont changé leurs habitudes." 

Le marché de l'occasion prend de plus en plus d'importance en France. "Il y a une quinzaine d'années, c'était environ 16-17 % des Français qui consommaient d'occasion ; aujourd'hui, ce sont les deux tiers qui consomment que ce soit dans la mode, la maison, le multimédia. Les confinements ont accéléré ces changements d'habitudes." Alors que le marché de l'automobile d'occasion a dépassé celui du neuf, le directeur général du groupe leboncoin a bon espoir que cette tendance ait lieu dans d'autres secteurs : "On pense que le marché d'occasion va dépasser celui du neuf d'ici une dizaine d'années dans le secteur de l'électronique, dans le vêtement, dans les chaussures,..." Actuellement, l'occasion représente seulement 9 % du e-commerce mais cette part a triplé dernièrement. "Il y a une tendance à une meilleure consommation et donc à une consommation d'occasion."

Alors que la vente se fait essentiellement entre particuliers, les professionnels peuvent désormais avoir accès à la livraison et au paiement à distance. "Dès cet été, on aura la possibilité complète d'être un grand supermarché de l'occasion." Les données collectées "permettent d'améliorer l'expérience de navigation" en personnalisant les recherches ainsi que "pour la publicité". 

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