Jean-Paul Mochet (Monoprix) : "On arrive à livrer en 10 minutes"
Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix et Franprix, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
La course à la livraison rapide ne cesse d’accélérer. La promesse : livrer entre 10 et 15 minutes. Monoprix se lance dans le "quick-commerce" à Paris, Bordeaux, Lyon et Nice. Pour être dans les temps, d’importants moyens logistiques sont engagés. Dans la capitale, les lieux de préparation "maillent le territoire tous les kilomètres," explique Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix et Franprix et invité de Jean-Paul Chapel.
Il faut compter entre 1 € et 1,80 € en frais de commande. "C’est un peu plus cher, vous payez le prix du service," déclare Jean-Paul Mochet. "Pour l’instant, ce n’est pas encore tout à fait rentable. Ça viendra, j’en suis convaincu." Selon lui, ce modèle ne marque pas la fin des petits commerces : "Franprix, ce sont des petits magasins souvent exploités par des commerçants indépendants. Le petit commerce va survivre."
Le président du groupe Monoprix et Franprix défend la généralisation des caisses automatiques. "Nous avons aussi rouvert énormément de rayons à service," affirme-t-il, "Nous sommes en train de qualifier les métiers."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.