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Vidéo Michel Morauw sur les jeunes non-scolarisés et sans emploi ni formation : "L'objectif est de recruter, d’ici à 2025, 10 000 jeunes, à travers le monde"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo
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Michel Morauw, vice-président d'Hyatt France, était l'invité de :l'éco ce mardi 10 mars.

Michel Morauw, vice-président d'Hyatt France, évoque la crise que connaît le secteur hôtelier avec l'épidémie de coronavirus. "Il faut la gérer. L’hôtellerie de luxe a connu quelques crises depuis plusieurs années. Il faut se focaliser sur les choses les plus importantes et bien gérer la situation. C’est une crise qui va être très difficile à passer pour l’ensemble du secteur hôtelier."
Michel Morauw évoque une baisse du chiffre d'affaires dans les moyennes du secteur, à savoir entre 30 et 40%, et précise que le "chômage partiel est un outil que nous risquons de mettre en œuvre dans les jours qui viennent".

Le groupe Hyatt a lancé une initiative pour les décrocheurs. "Malgré la crise, il faut surtout penser au futur. L’initiative qu’Hyatt a prise au début de l’année 2019, s’appelle RiseHY, « s’élever haut ». L'objectif est de recruter, d’ici à 2025, à travers le monde, 10 000 jeunes qui sont en situation de non-emploi, non-éduqués ou formés. En France, nous avons déployé ce programme, de façon assez originale grâce à un partenariat qu’on a lié avec l’association Les Déterminés de Moussa Camara, qui nous a permis de mettre en œuvre ce programme."

Michel Morauw a détaillé les résultats de la première année du programme. "L’équipe de Moussa Camara a sélectionné les jeunes dans les quartiers, différentes banlieues, à Paris, près de Cannes, de façon à ce qu’ils soient près de nos hôtels. Ils ont sélectionné, au départ, 40 jeunes. 20 jeunes ont terminé la formation, qui est un coaching avec l’équipe des Déterminés. Ensuite, trois mois de formation pour obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Et à la fin de ces trois mois-là, nous garantissons un CDI aux jeunes qui sortent de la formation. Là, ils viennent de commencer dans nos hôtels, à Cannes, à Paris, dans nos palaces, nous avons des jeunes qui sont au travail aujourd’hui."

Pour le vice-président d'Hyatt France, ce programme est appelé à s'incrire dans la durée. "Le monde change, l’hôtellerie a besoin de recruter beaucoup de monde, et a du mal à recruter. Pour nous, la solution du futur c’est de recruter en assurant l’inclusion et la diversité. Nous allons devoir diversifier nos sources de recrutement et ces jeunes méritent bien d’être formés et embauchés."

L'interview s'est achevée en musique avec "Hotel California" - The Eagles.

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