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Emmanuelle Fylla Saint-Eudes (Efyse) : "Il est plus difficile de se reconvertir professionnellement après 50 ans mais c'est tout à fait possible !"

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Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
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Emmanuelle Fylla Saint Eudes, fondatrice de la marque de prêt-à-porter "Efyse", est l'invitée de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.

Emmanuelle Fylla Saint-Eudes souhaite faire passer un message : il est possible d'entamer une reconversion professionnelle après ses 50 ans. Elle est aujourd'hui à la tête de la marque de prêt-à-porter "Efyse" qu'elle a créée il y a deux ans après avoir travaillé dans l'immobilier commercial. Elle compte déjouer les préjugés. "C'est vrai qu'à 50-55 ans, on se dit que l'on n'est pas capable, que c'est compliqué mais désormais avec Internet, nous avons énormément de possibilités pour apprendre."

Consciente des réticences de certaines entreprises à embaucher des quinquagénaires, Emmanuelle Fylla Saint Eudes ne comprend pas ces freins. "Nous sommes une catégorie d'âge mûre, qui a beaucoup de qualités et de passé." Autre motivation trouvée pour se lancer : être son propre chef. "Je n'avais plus forcément envie d'avoir quelqu'un derrière moi toute la journée." 

La cheffe d'entreprise alerte quant aux difficultés rencontrées auprès des banques. "Elles aident plus facilement les jeunes car elles se disent qu'ils sont plus actifs, plus dynamiques et qu'ils auront le temps de monter leur affaire. Quand on est quinqua, voire senior, les banques sont plus craintives."

Plus de 9 Français sur 10 souhaiteraient se reconvertir professionnellement mais seuls 17 % des seniors auraient cette volonté. "Les gens se disent qu'il est trop tard mais c'est aussi la société qui leur dit. J'ai souvent eu des réflexions. "A ton âge...", c'est la phrase type. Mais justement, à notre âge, nous avons encore la force et la capacité. Les femmes des années 2020 ne sont plus les mêmes que celles des années 50. Nous sommes beaucoup plus actives, les enfants sont souvent partis,..."

Avec sa marque de prêt-à-porter, Emmanuelle Fylla Saint-Eudes s'adresse aux femmes quinquagénaires. "C'est une cible souvent oubliée alors que c'est une tranche d'âge qui a souvent un pouvoir d'achat un peu plus élevé. J'ai donc créé "Efyse" pour ces quinquas actives et dynamiques !"

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