Franck Grimaud (Valneva) promet un nouveau vaccin en Europe début 2022
Franck Grimaud, directeur général de Valneva, est l'invité de David Delos dans la matinale de France Info.
Tandis que les rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 se sont enclenchés, une société française de biotechnologie est en phase de développement pour sa propre version. Il s’agit de Valneva. Ce laboratoire est actuellement en ultime phase de l’expérimentation pour son vaccin, avant sa commercialisation. L’entreprise espère l’enregistrer au Royaume-Uni avant la fin de l’année, et en Union européenne au début de 2022.
Sa technologie du "virus désactivé" diffère légèrement de ses concurrents Moderna et Pfizer-BioNTech. "Aujourd'hui, nous sommes les seuls à avoir un vaccin inactivé en cours d'enregistrement en Europe", souligne Franck Grimaud, directeur général de Valneva. Le laboratoire prévoit une efficacité de 80% contre le virus. C'est moins que les 95% annoncés par Moderna ou Pfizer. Franck Grimaud défend ce choix. "Il est vraiment bénéfique, utile, d'avoir une palette de technologies disponibles pour les autorités sanitaires."
"On va rentrer maintenant probablement pour quelques années sur une nécessité de rappels", note le directeur général de Valneva, "soit parce que l'efficacité décroît après les premiers mois de vaccination, ou parce que des nouveaux variants apparaissent, qui nécessitent des nouveaux développements et des nouveaux rappels." Le laboratoire souhaite se positionner sur deux créneaux : la première dose dans les pays qui ont un taux de couverture moins important, et les doses de rappel.
Selon Franck Grimaud, le coût du premier enregistrement pour ce vaccin s’élève autour de 500 millions d’euros. Valneva n’existe que depuis 2012, et l’épidémie a révélé combien la concurrence dans le secteur était rude. Pour autant, Valneva estime pouvoir résister à une éventuelle offensive financière. "On fait partie des rares sociétés biotechnologie en Europe qui sont arrivées sur le marché avec des vaccins qui sont commercialisés", note Franck Grimaud. L'entreprise développe et commercialise d'autres vaccins. "Tout ça apporte des revenus diversifiés, et nous consolide", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.