Cet article date de plus de trois ans.

Julien Tizot (Biospeedia) : "Les tests salivaires sont fiables, utilisables à grande échelle et à moindre coût"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Julien Tizot, directeur général de Biospeedia, est l'invité de David Delos dans la matinale de France Info. 

Biospeedia est une entreprise spécialisée dans les tests. Depuis un mois, elle expérimente, à Saint-Etienne, ses tests salivaires antigéniques dans une campagne de dépistage massif de la Covid-19. L'heure du premier bilan est arrivé. "On est ravis, on a démontré la qualité du test. Je pense que cette première étape a décidé le gouvernement à valider les autotests qui devraient arriver cette semaine.

Le test fonctionne grâce à un double prélèvement : l'un à l'entrée du nez ainsi qu'un prélèvement salivaire. "Nous sommes à 95 % de sensibilité, c'est donc fiable et surtout utilisable à grande échelle avec un coût bien moins important que le test PCR." Il faut compter environ 5 euros pour un kit. 

Les autotests pourraient être commercialisés dans les prochains jours. La production aura lieu en France. La fabrication se fait grâce à des partenariats public-privé. Un modèle auquel croit Julien Tizot : "On a la chance d'avoir la BPI et le gouvernement qui financent énormément de projets. On s'est donc appuyé dessus. Avoir deux chercheurs, cela peut être formidable mais limitant et en s'appuyant sur les bons partenaires, vous arrivez à faire accélérer les choses. On arrive à une vitesse de croisière bien plus élevée, bien plus rapidement.

Biospeedia a d'autres relais de croissance notamment "des tests rapides notamment pour la pneumonie, la méningite,...". Pour Julien Tizot, ces tests sont le futur des voyages. "On se prépare pour avoir tout un portefeuilles de tests à ce niveau-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.