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Rodolphe Lameyse (Vinexposium) sur le marché du vin : "Le e-commerce a définitivement gagné des parts de marché" avec la crise du Covid-19

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
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Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, était l’invité de David Delos dans ": l'éco" sur Franceinfo ce lundi 14 février.

Invité de David Delos ce lundi dans ":l'éco" à l'occasion de l'ouverture de Vinexpo Paris, Rodolphe Lameyse, directeur général de l'organisateur Vinexposium, s'est réjoui que l'événement puisse se tenir après deux années de crise sanitaire : "Le produit des vins et spiritueux, c'est un produit d'échange, c'est un produit de partage qui amène beaucoup de valeurs humaines." Mais l'enjeu économique est aussi très important : "La filière vin et spiritueux, c'est le deuxième poste contributeur au commerce extérieur, derrière l'aéronautique."

La filière aurait subi selon lui quelques changements avec le Covid-19, surtout dans la manière dont on achète une bouteille : "Le e-commerce a définitivement gagné des parts de marché (…) En 2019, l'acquisition via le e-commerce, c'était 2% à peu près, en 2020, on est à 6%." La crise sanitaire qui a posé des difficultés au secteur, s'ajoutant aux mauvaises conditions météorologiques.

Malgré ces conditions difficiles qui ont affecté les quantités, Rodolphe Lameyse nuance en mettant en avant la bonne qualité des récoltes : "Peu de quantités, une meilleure qualité, on va réussir à rebondir." Il souligne également les atouts de l'évènement, qui accueillera 2 800 exposants : "Etre le premier rendez-vous sur la dynamique internationale, c'est un atout, parce que dans le cycle de commercialisation des vins, février-mars, c'est la meilleure période, c'est la période où on vend les blancs et la période où on vend les rosés." D'après lui, "18 000 et 20 000 acheteurs uniques" seront présents à l'événement.

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