Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Marc Lhermitte : "Il y a un avenir à l'industrie en France"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Marc Lhermitte, associé chez EY, est venu présenter son nouveau baromètre sur l'attractivité de la France. 

Avec 339 projets industriels, la France est championne d'Europe : "Il y a un avenir à l'industrie en France. Les entreprises internationales viennent en France pour trouver des compétences, des marchés, des infrastructures. Elles ne font pas des projets considérables mais elles font un certain nombre d'investissements qui nous donnent de l'espoir sur la transformation de notre industrie" déclare Marc Lhermitte, associé chez EY. 

Qui a investi en France en 2018 ? "L'emblématique Toyota continue à investir tous les 3-4 ans : plus de 100 millions d'euros dans son usine de Valenciennes pour continuer à fournir le marché européen. Il y a aussi des tous nouveaux projets comme cette entreprise qui va faire des dirigeables cargo pour transporter des marchandises et des produits. C'est une entreprise à capitaux chinois qui va investir près de 90 millions d'euros en Nouvelle Aquitaine."

339 projets qui représentent 10 000 emplois en plus : "Ils arrivent sur les années 2019, 2020 et 2021" explique Marc Lhermitte. Pourtant, l'industrie française a perdu 1 million d'emplois en 20 ans : "On était à peu près à 3,7 millions d'emplois en 2000, on est tombé à 2,8 millions. La bonne nouvelle c'est que la courbe s'est tassée : on ne perd plus d'emplois. Mais la France a quand même quelques problèmes de compétitivité sur le coût de la production en France".

L'interview s'est achevée en chanson avec "I feel good" de James Brown

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.