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Benoit Grisoni (Boursorama) : la bourse a gagné 20 % depuis le début de l’année

a revoir

Présenté parJean-Paul Chapel

Diffusé le 23/09/2021Durée : 00h7

Boursorama est une banque digitale filiale de la Société Générale. Elle lance son offre de Plan d’Epargne Retraite, guidée par une demande "de préparer l’avenir et préparer sa retraite," selon Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama et invité de Jean-Paul Chapel. Le PER a bénéficié de la loi Pacte qui lui a conféré certains avantages fiscaux, comme une déduction du revenu imposable.

Depuis le début de la crise sanitaire, Boursorama a recensé quatre fois plus d’ouvertures de comptes titres et de plans d’épargne en actions. "Beaucoup de Français sont entrés en bourse, et plutôt au bon moment," déclare Benoit Grisoni avant d’expliquer, "les produits sans risque n’ont pas de rendement, il faut trouver des alternatives."

Début septembre, Boursorama a dépassé le seuil de 3 millions de clients. Parmi les arrivants, une majorité de jeunes. 56 % de leurs nouveaux clients avaient moins de 30 ans au premier semestre de 2021, d’après la banque en ligne. Mais elle n’est pas encore rentable. "Le modèle économique, c’est que l’on recrute énormément de clients depuis maintenant 5 ans. On a multiplié par 4 la taille de la banque." Une stratégie d'acquisition exemplifiée par les 130 € que Boursorama débourse pour l’ouverture d’un compte. "Ces pertes, ce sont des investissements," affirme Benoit Grisoni. L’entreprise projette de devenir profitable en 2024. Fortuneo, N26, Revolut… La liste des "néobanques" s’allonge. Pour le directeur général, de Boursorama, il s’agit d’abord de fidéliser sa clientèle par “une offre complète."

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