Alain Rabec (Kingfisher) : "Les Français se sont très sérieusement mis au bricolage"
Alain Rabec, directeur général de Kingfisher France, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de franceinfo.
Les Français sont-ils tous devenus des bricoleurs pendant le confinement ? "Les Français se sont très sérieusement mis au bricolage, répond Alain Rabec. Et notamment à l'amélioration de l'habitat." Avec ses magasins Castorama et Brico Dépôt, le chiffre d'affaires de Kingfisher a progressé de 5 % en 2020. Une tendance durable pour le directeur général. "Les Français ont pris conscience qu'il était important d'améliorer leur lieu de vie personnel mais aussi professionnel ainsi qu'un lieu de détente. Ils s'équipent et ont beaucoup de projets." Le profil des clients a également évolué. "C'est toujours une majorité d'hommes mais les bricoleurs en France ont tendance à se féminiser et à rajeunir."
Le secteur du bricolage ne connaît que très peu la crise et recrute. "L'été dernier, beaucoup d'étudiants avaient des difficultés à trouver un emploi. Nous en avons embauché 1 200 soit environ 20 % de nos effectifs. Avec l'ouverture de nos deux magasins en Ile-de-France, ce sont 140 emplois qui sont créés."
L'ouverture d'enseignes physiques alors que les ventes en ligne ont explosé depuis le premier confinement n'est pas paradoxal pour Alain Rabec. Il insiste : "En matière de commerce, il s'agit de conjuguer les choses. Il faut offrir aux clients ce qu'ils demandent. Aujourd'hui, c'est avoir du conseil et de l'échange donc il nous faut des magasins physiques."
Le secteur du bâtiment connaît depuis plusieurs mois une pénurie de matières premières. Brico Dépôt et Castorama sont également touchés par ce phénomène. "C'est un sujet qui nous préoccupe tous. Nous avons anticipé pour permettre à nos clients de bénéficier du plus grand nombre de produits mais il est vrai que nous observons certaines ruptures." Une augmentation de 5 % à 20 % des prix est possible sur certains produits.
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