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Julien Tuffery (PDG de l'Atelier Tuffery) : "Nous sommes la micro goutte dans l'océan de la mode mais cette goutte grandit d'année en année"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
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Jean-Paul Chapel reçoit Julien Tuffery, président de l'Atlier Tuffery, dans la matinale de France Info. 

Fabricant de jeans depuis quatre générations, Julien Tuffery a repris l'activité de son père il y a quelques années. Après plusieurs décennies compliquées, le 'made in France' connaît une belle embellie. "Nous faisons plus que résister, nous sommes vraiment tournés vers cette notion de mode de demain", estime le PDG de l'Atelier Tuffery. Parmi les 90 millions de jeans vendus chaque année en France, très peu sont originaires de l'Hexagone. Une situation tout à fait normale pour Julien Tuffery : "Aujourd'hui, cela semble être une évidence mais il y a encore dix ans, qui parlait de made in France, qui parlait de mode responsable, qui parlait d'artisanat ? Pas grand monde." Il se réjouit alors que différents acteurs se soient lancés au cours des dernières années. "C'est sûr que nous sommes la micro goutte dans l'océan de la mode mais cette goutte grandit d'année en année."

Alors que des années 1990 jusqu'aux années 2010, "la mondialisation a ravagé l'industrie textile française", le patron de 34 ans se veut optimiste : "Il y a un renouveau basé sur un fort savoir-faire tourné vers l'avenir et il y a une demande telle que nous avons du mal à répondre." Pour un jean made in France, les prix débutent aux alentours d'une centaine d'euros, "pas forcément plus cher qu'un jean de grande marque fabriqué très loin".

Une nouveauté de l'atelier ? Le jean en chanvre. "C'est une formidable plante qui pousse très bien en région Occitanie qui d'ailleurs nous soutient. Nous travaillons avec plusieurs acteurs régionaux : une coopérative du Lot, un tisseur du Tarn puis nous confectionnons en Lozère. Ce jean en chanvre est formidable : écologique, agréable à porter et surtout, tourné vers l'avenir."

La réussite vient également du modèle économique. "Les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent : on limite les intermédiaires." Julien Tuffery poursuit : "Tous les jours, à Florac, nous faisons le métier de mon arrière-grand-père : maître tailleur-confectionneur. Un métier qui a plus de 130 ans. Et nous avons adopté tous les codes d'une entreprise qui viendrait de débuter : 80 % de notre activité se fait en vente directe par le web." Cette relation directe entre le consommateur et le fabricant est primordiale pour lui : "Nous avons la pleine marge de nos jeans." Il insiste également sur la notion de "logique territoriale et de circuit-court" qui a permis à l'atelier d'éviter les ruptures d'approvisionnement l'année dernière en plein arrêt des échanges mondiaux. 

L'entreprise compte actuellement 21 salariés. "Nous allons recruter car nous sommes sur un projet d'extension de l'atelier pour répondre à la demande." Afin de conserver le savoir faire, la formation dure 14 mois pour "former à la polyvalence des postes". 

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