Réunion : la première compétition de surf de retour après 17 ans d’absence

Publié Mis à jour
Réunion : la première compétition de surf de retour après 17 ans d’absence
Article rédigé par
P.-Y. Salique, Réunion la 1ère, C. Krauskopff - France 3
France Télévisions
C’est le retour d'une grande compétition de surf sur l'île de la Réunion. Elle a été organisée pour la première fois depuis de longues années, après une série d'attaques mortelles de requins. Un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la sécurité des surfeurs.

À la Réunion, des surfeurs et des spectateurs sont réunis pour la première compétition de surf depuis 17 ans. "C’est une ambiance de fête, c’est la reprise", comment un surfeur. Les compétitions n’avaient plus lieu à cause des attaques de requins. Il y a eu 11 morts en 25 attaques pendant une décennie meurtrière de 2011 à 2019. Alors les surfeurs ont dû s’adapter. L’un d’eux montre le système de répulsion anti-requins intégré à sa planche. "Il y a deux électrodes qui créent un champ électrique. Les requins détestent les ondes qu’envoie le dispositif et du coup, ça le repousse", détaille Kainoa Mallet, surfeur.

Un retour dans le circuit professionnel

Aujourd’hui, ce système est obligatoire ainsi qu’une patrouille de protection en jet-ski. Cette compétition de surf est donc un test, mais ce sera aussi l’occasion de jauger le niveau des surfeurs réunionnais. En effet, selon Christophe Mulquin, coordinateur de l'événement, à cause de la crise des requins, "le travail de formation a été dégradé". Chacun espère un retour de Saint-Leu (Réunion) dans le circuit professionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.