La Réunion : un protocole de prévention contre les attaques de requins a été mis en place

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
La Réunion : un protocole de prévention contre les attaques de requins a été mis en place
france 2
Article rédigé par
S. Soubane, P. Montels, G. Liaboeuf, J. Montupet - France 2
France Télévisions

La Réunion a mis en place récemment un protocole de prévention pour rassurer les baigneurs et surfeurs, et éviter les attaques de requins. France 2 s’est penchée sur cette initiative, samedi 9 janvier.  

À la Réunion, 80 passionnés sont réunis aux Trois Bassins, un lieu auparavant interdit au surf à cause du risque d’attaque de requins. Pour sécuriser la réouverture du site, 20 personnes veillent, dont Norman Guichard, à la tête d’un bateau équipé de quatre caméras. "On est la première ligne de front du dispositif puisqu’on est le bateau le plus au large. Si quelque chose devait rentrer dans la zone de surf, on serait les premiers à voir", témoigne ce conseiller Hyperbare Vigies Requins.  

 Un grand filet de protection  

À 7 mètres de fond, quatre plongeurs déploient un large filet pour empêcher les requins de rencontrer les surfeurs. En plus du filet, les professionnels plongent aussi entre les récifs pour éloigner les squales ; près de 3 000 peupleraient les côtes réunionnaises, même si la rencontre est rare. Un plongeur témoigne en avoir déjà rencontré un. D’après lui, les requins restent en général peureux et s’enfuient rapidement. Les surfeurs, de leur côté, sont satisfaits et rassurés de savoir que la zone est sécurisée.  

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.