"Dimanche en politique". Invitée : Yaël Braun-Pivet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le 3 juillet 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Astrid de Villaines, journaliste au HuffPost.

Le 3 juillet 2022, pour la dernière émission de la saison, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Astrid de Villaines, journaliste au HuffPost.

Au sommaire

Elle est la première femme à devenir présidente de l’Assemblée nationale et au-delà du caractère symbolique de son élection au perchoir, cette macroniste qui ne faisait pas de politique il y a encore cnq ans va devoir gérer une situation compliquée.

Pas de majorité absolue pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Les textes de loi devront donc trouver des accords et des coalitions. Exécutif et législatif vont-ils trouver un nouvel équilibre ? Qui deviendra l’arbitre des différents votes ? L’élection des vice-présidents, questeurs et présidents de commissions donnent-elle la mesure du fonctionnement à venir de l’Assemblée, avec un groupe RN fort et des oppositions de gauche réparties en plusieurs groupes ? Le prochain test sera le discours de politique générale de la Première ministre.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.