Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un œil sur la planète : "Centrafrique, la pacification en attente"

Les équipes du magazine "Un œil sur la planète" ont constaté que moins d'un an après le déclenchement de l'opération Serval en Centrafrique, le calme restait précaire. Et l'armée française, qui ne devait rester qu'une durée limitée, est toujours présente. Extrait.

FRANCE 2

L'intervention militaire française en Centrafrique a réussi pendant un temps à calmer le jeu entre les communautés musulmane et chrétienne.

Pourtant les faits sont là. Moins d'un an après le lancement de l'opération militaire, la balance a penché d'un côté et les conséquences sont dramatiques pour la communauté musulmane. En grande majorité elle a été contrainte de fuir. Amnesty International parle de "nettoyage ethnique" après l'exode massif des musulmans de la capitale centrafricaine

A Bangui, sur les murs de l'un des quartiers musulmans les plus peuplés avant l'exode, on peut lire les traces de la violence qui s'est déchaînée ici. Et une inscription hostile à la France peinte sur les murs des maisons, comme une fin de non-recevoir : "Non à la France".

(LAURENCE GEAI / NURPHOTO)