"Nous, les Européens". Pologne, Europe : "je t’aime moi non plus"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Nous, les Européens - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, exceptionnellement présenté par Pierre Monégier et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Depuis 2017 et l’arrivée au pouvoir à Varsovie d’un gouvernement ultraconservateur, la Pologne et l’Union européenne ne cessent d’entretenir des relations tendues. Écologie, droit des minorités, immigration, justice... ce ne sont pas les sujets qui manquent pour s’affronter.

Pierre Monégier et les équipes de "Nous, les Européens" (X) vont à la rencontre de ces Polonais si différents, qu'ils soient citoyens conservateurs ou militants LGBT, qui voteront le 15 octobre pour renouveler le Parlement.

90% des IVG sont pratiquées de façon clandestine en Pologne

> LE GRAND REPORTAGE

Depuis janvier 2021, sur la volonté du pouvoir ultra-conservateur, l’interruption volontaire de grossesse est quasi interdite en Pologne. Une situation qui a déjà provoqué la mort de trois femmes après le refus d’un avortement thérapeutique.

Aujourd’hui, 90% des IVG pratiquées sur les Polonaises sont clandestines : en recevant de l’étranger des pilules abortives, ou bien en se faisant avorter dans un pays européen.

Un reportage de Frédérique Maillard et Giona Messina.

> LES INVITES

"Nous, les Européens" a rencontré des femmes en désarroi, mais aussi des militantes engagées pour les accompagner, au risque d’être poursuivies par les juges : Justyna Wydrzyńska, activiste et icône de la lutte pour le droit à l’IVG, a été condamnée à huit mois de travaux d’intérêt général pour avoir aidé une femme à avorter.

Mais elles ne sont pas seules. La mentalité polonaise a évolué sur ce sujet : 70% de la population pense que la législation sur l’avortement doit être assouplie.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.