: Vidéo Jean-Luc Mélenchon : "La seule filiation qui compte à mes yeux, c'est celle de l'amour"
Dans "Mots croisés" du lundi 17 novembre, Anne-Sophie Lapix recevait Henri Guaino, député UMP des Yvelines, face à l'eurodéputé et ancien codirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier en a profité pour revenir sur la question de la filiation.
Suite aux toutes récentes déclarations de Nicolas Sarkozy affirmant que "la loi Taubira devra être réécrite de fond en comble", Anne-Sophie Lapix a invité Henri Guaino et Jean-Luc Mélenchon à réagir à ces propos. L'occasion pour l'eurodéputé et l'ancien chef de file du Front de gauche de donner leur propre définition de la filiation.
"La filiation est un rapport social et culturel"
Concernant le mariage pour tous, la position de l'ex-codirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon est claire : "L'égalité de droit est fondamentale, quelle que soit la situation." Et de rappeler à Henri Guaino, député UMP des Yvelines, que la question de la nature est hors propos car "la filiation est un rapport social et culturel".
Position que Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs affirmée quelques minutes plus tôt en déclarant : "La seule filiation qui compte à mes yeux c'est celle de l'amour", une formule largement reprise sur les réseaux sociaux.
"La seule filiation qui compte à mes yeux est celle de l'amour" #Melenchon #Motscroises #MariagePourTous
— Romain (@RomainSASSET) 17 Novembre 2014
"La seule filiation qui compte à mes yeux est celle de l'amour":une fois n est pas coutume je suis d accord avec JLMélenchon ! #motscroises
— Eric Delannoy (@ErDelannoy) 17 Novembre 2014
J'ai changé quand Melenchon a dit: "La seule filiation que je connais, c'est celle de l'amour".
— Al mu-jing (@AlMujingz) 17 Novembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.