Cet article date de plus d'onze ans.

Envoyé Spécial - La suite : "Un lycée pas comme les autres, 17 ans après"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 50 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Exclu de plusieurs collèges pour son comportement et ses résultats, Jonathan n'avait plus la possibilité d'accéder à un lycée général. Lucas, lui, en avait les capacités, mais ne supportait plus la pression du système scolaire. Tous les deux sont aujourd'hui élèves au LAP, le Lycée autogéré de Paris, un établissement qu'une équipe d'«Envoyé spécial» avait visité en 1996. Né d'une volonté politique en 1982, le LAP se distingue des établissements traditionnels à bien des égards : pas de notes, pas d'obligation de présence en cours, pas de proviseur. L'emploi du temps est à la carte, chacun prend son tour de ménage et de cantine, prend part aux décisions pour tout ce qui concerne la vie collective.

Exclu à maintes reprises de tous ses collèges pour son comportement et ses résultats, Jonathan n'avait plus la possibilité d'accéder à un lycée général. Lucas, lui, en avait les capacités, mais ne supportait plus la pression du système scolaire. Tous les deux sont aujourd'hui élèves au LAP, le Lycée Autogéré de Paris. Un établissement un peu particulier, que les caméras d'Envoyé Spécial avaient visité en 1996.

Né d'une volonté politique en 1982, le LAP se distingue des établissements traditionnels à bien des égards : pas de notes, pas d'obligation de présence en cours, pas de proviseur. Ici, tout le monde se tutoie, choisit son emploi du temps à la carte, prend son tour de ménage et de cantine, et participe aux prises de décisions collectives pour tout ce qui concerne la vie du lycée.

17 ans plus tard, Envoyé Spécial la Suite retourne poser ses caméras sur les bancs tagués du LAP pour observer ce qui a changé, ce qui n’a pas changé, pour tenter de mieux comprendre les atouts et les limites de ce système hors norme... Nous prendrons aussi des nouvelles de certains des anciens élèves : que sont-ils devenus, ont-ils réussi leur épanouissement après cette scolarité différente ?

Envoyé Spécial la suite vous propose une immersion étonnante dans ce lycée pas comme les autres.

Un reportage de Christelle Ploquin.

 

LA REDACTION VOUS RECOMMANDE :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.