Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "L’Angle éco". Tout schuss sur l’emploi !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Angle éco. Langlet skie
L'Angle éco. Langlet skie L'Angle éco. Langlet skie
Article rédigé par France 2 - Valentine Pasquesoone
France Télévisions

François Lenglet s’est rendu en Tarentaise, l’une des régions françaises où le nombre de chômeurs a reculé depuis 2012. Il a rencontré Marcel, moniteur de ski l’hiver... et salarié du bâtiment l’été. Extrait de "L'Angle éco".

Dans cette vallée de Savoie, la courbe du chômage s’est bien inversée depuis l’élection de François Hollande. Le nombre de demandeurs d’emploi y a reculé de 36% entre mai 2012 et fin 2015. C’est la plus forte baisse enregistrée en France métropolitaine sur cette période.

Jongler avec deux métiers

La Tarentaise, connue pour ses stations de ski, a réussi à maintenir l’emploi local une fois l’hiver passé. La vallée compte parmi ses habitants de nombreux “pluri-actifs”, saisonniers dans les stations l’hiver, et salariés ou indépendants dans d’autres secteurs l’été. Beaucoup y trouvent leur compte : deux métiers à l’année, et un modèle qui allie flexibilité et une certaine sécurité de l’emploi.

C’est le cas de Marcel Brocard, moniteur de ski depuis 1983. Dans "L'Angle éco", il raconte son expérience de pluri-actif en Tarentaise à François Lenglet, et en profite pour lui donner un cours de ski...

Extrait de "France : la fabrique à chômeurs", une enquête de "L'Angle éco".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.