Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Recherche : le sacrifice des singes

Publié
Durée de la vidéo : 27 min
Envoyé spécial. Recherche : le sacrifice des singes
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L’île Maurice est le deuxième exportateur mondial de singes, indispensables pour des expériences scientifiques. Mais pour alimenter ce business, les fermes clandestines et les captures illégales d'animaux sauvages se multiplient.

L’île Maurice est connue pour ses plages paradisiaques, moins pour ses élevages de singes de laboratoire, dont elle est le deuxième plus grand exportateur mondial, principalement vers les Etats-Unis et la France.

Un marché de 15 millions d'euros par an

En 2022, plus de 12 000 singes mauriciens ont discrètement voyagé vers l'Hexagone sous les pieds des touristes dans les avions de grandes compagnies commerciales. Ces animaux sont indispensables à la science, mais pour alimenter ce business de 15 millions d'euros par an, les fermes clandestines et les captures illégales d'animaux sauvages se multiplient.

Un reportage de Lucie Chaussoy, Nicolas Bertrand, Fabien Fougère, Kilian Le Bouquin, Thomas Pham-Hung pour Caravelle Productions diffusé dans "La spéciale d'Envoyé" le 8 juin 2023.

Ce document fait partie de la sélection officielle du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (FIGRA) pour sa 31e édition, du mardi 28 mai au dimanche 2 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.