Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Peut-on booster son système immunitaire par la pensée ?

"Envoyé spécial" vous aide à développer vos superpouvoirs. Comment ? Prenez modèle sur "Iceman", le Néerlandais qui a apprivoisé le froid par sa seule volonté – et pas mal d'exercices de respiration. Que la force soit avec vous !

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Envoyé spécial" vous aide à développer vos superpouvoirs. Que la force soit avec vous ! Extrait. 

Connaissez-vous "Iceman", "l’homme de glace"? Il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et d'y rester immergé deux heures... quand l'espérance de vie normale dans une eau à zéro degré ne dépasse pas trente minutes. Il escalade l'Everest ou le Kilimandjaro en short et torse nu. Il multiplie les performances et parcourt les plateaux télé. Vingt et un records au livre Guinness ! Un phénomène de foire 

Une brève migraine au lieu d'une forte grippe

Le Néerlandais a fini par intéresser la science. En 2011, des chercheurs hollandais se sont sérieusement penchés sur son cas. Ils ne l'ont pas regretté. Wim Hof, de son vrai nom, disait avoir trouvé la méthode pour renforcer ses défenses immunitaires, en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration.

L'équipe médicale du Dr Kox lui a injecté une toxine censée provoquer l'équivalent d'une forte grippe. Mais le cobaye s'était préparé avec des exercices de respiration et de concentration. Bilan : pas de fièvre, pas de symptômes... à peine un bref mal de tête. Six ans plus tard, le Dr Kox en est encore bluffé. Mais comment être sûr que ce petit miracle est vraiment dû à la "méthode Iceman" ?

A suivre dans "Envoyé spécial" le 23 novembre 2017.