Vidéo Manon Fleury, une cheffe qui fait mouche

Publié
Durée de la vidéo : 32 min
Envoyé spécial. Manon Fleury, une cheffe qui fait mouche
Envoyé spécial. Manon Fleury, une cheffe qui fait mouche Envoyé spécial. Manon Fleury, une cheffe qui fait mouche (ENVOUE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans une nouvelle enseigne parisienne, la cheffe Manon Fleury et sa brigade entendent défendre une cuisine au féminin et une autre vision du restaurant et du monde de la restauration.

L'escrimeuse championne de France junior a déposé son sabre pour s'emparer de couteaux... Après avoir été sportive de haut niveau, Manon Fleury s’est lancée dans la haute gastronomie et a travaillé avec de grandes signatures.

Forte de son expérience chez des chefs étoilés, comme Alexandre Couillon, elle a ouvert sa propre adresse, à Paris, en septembre 2023. C'est pour elle l'aboutissement d'un rêve qui, peut-être, préfigure la cuisine de demain.

Des femmes cheffes, un management bienveillant

Cette trentenaire entend y défendre une autre vision du restaurant : elle a choisi de s’entourer de cheffes femmes, une belle audace dans un univers encore très masculin, avec un seul homme dans le restaurant, qui travaille en salle.

Elle milite pour un management bienveillant et a cofondé, en mai 2021, avec une vingtaine d’autres cheffes, l’association Bondir.e, qui œuvre à la transformation des métiers de la restauration en faisant de la prévention contre les violences en cuisine.

Un reportage de Violaine Vermot-Gaud, Matthieu Renier, Mathieu Dreujou, Amandine Stelletta, Luis Marques et Julie Martin diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.