Vidéo Les plages de l’embarquement

Publié
Durée de la vidéo : 42 min
Envoyé spécial. Les plages de l'embarquement
Envoyé spécial. Les plages de l'embarquement Envoyé spécial. Les plages de l'embarquement (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le journaliste Julien Goudichaud a passé sept ans sur les plages du Nord-Pas-de-Calais avec les migrants, mais aussi les passeurs qui organisent les traversées vers la Grande-Bretagne. Pour aller au bout de son témoignage, il s'est embarqué lui aussi pour une traversée sur un canot pneumatique surchargé.

Julien Goudichaud a passé sept ans sur les plages du Nord-Pas-de-Calais. Sept années à nouer des liens avec les migrants mais aussi avec les passeurs qui organisent le trafic vers la Grande-Bretagne.

Après avoir filmé de nombreux départs en camion ou en canot pneumatique, il a réussi à négocier une place et a pu effectuer la traversée sur un de ces bateaux gonflables surchargés. A bord, il vit avec les migrants l’angoisse du départ de nuit, de la mer qui grossit, des supertankers qui secouent l’esquif et le remplissent d’eau. Avec eux, il écope et espère l’arrivée des secours.

Un trafic d'êtres humains géré à distance

En tournant ce document exceptionnel, Julien Goudichaud a pu rencontrer les passeurs, petites mains qui organisent la vie quotidienne dans les camps de la "jungle" de Calais ou chefs de réseaux qui s’enrichissent en gérant à distance ce trafic d’êtres humains.

Ce reportage d’"Envoyé spécial" montre comment ils se partagent les plages de la Côte d’Opale, achètent les canots gonflables tout à fait légalement en Chine, les font acheminer jusque sur les plages du Nord... pour y entasser une cinquantaine de migrants et encaisser jusqu’à 70 000 euros par traversée. Le tout au nez et à la barbe des forces de l’ordre et sous le regard sidéré des vacanciers qui bronzent sur la plage.

Un reportage de Julien Goudichaud et Lucie Derail / Nova Production, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.