: Vidéo Envoyé spécial. Le collège qui dénote
Les notes sont bannies au collège Gérard-Philipe de Niort, et ce pour la quatrième année. Ici, les élèves sont accompagnés dans la bienveillance. Pendant cinq mois, "Envoyé spécial" a posé son cartable dans une classe de cinquième.
"L’école doit continuer à noter", affirmait François Hollande le 21 janvier 2015, lors de ses vœux au monde éducatif. Pourtant, les notes sont bannies des bulletins au collège Gérard-Philipe de Niort, dans les Deux-Sèvres, et ce pour la quatrième année en cette rentrée 2015-2016. Bienveillance et accompagnement personnalisé sont les maîtres mots de l'équipe enseignante, dont le projet est clairement atypique au sein de l’Education nationale.
Une pédagogie adaptée aux décrocheurs ?
Alors que les enquêtes internationales fustigent le système scolaire français élitiste, qui reproduit les inégalités sociales, cette façon d'envisager la transmission de savoirs pourrait-elle être utile aux 140 000 jeunes qui, tous les ans, abandonnent l'école sans formation ? Abolir les notes permettrait-il un meilleur apprentissage ? Comment les enseignants peuvent-ils évaluer leurs élèves sans cet outil ? Qu’en pensent les parents ? Pendant cinq mois, "Envoyé spécial" a posé son cartable dans une classe de cinquième où les notes n’ont plus leur place.
Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Delphine Arzur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.