: Vidéo Envoyé spécial. Diagnostics, peut-on leur faire confiance ?
Pour la vente d'un bien immobilier ou d'une automobile, il est obligatoire de faire établir des diagnostics. Sont-ils toujours fiables ?
Depuis quelques années, quand vous achetez ou louez votre maison, les diagnostics sont obligatoires, et il y en a pour tout : calculer la surface des appartements, détecter le plomb, les termites, l’amiante, calculer la consommation du chauffage, vérifier les installations de gaz, d’électricité et, à partir de juillet 2017, mesurer la radioactivité. "Envoyé spécial" s’est intéressé aux diagnostics de performance énergétique et a comparé le travail de plusieurs professionnels. Selon les spécialistes consultés, les résultats sont parfois contradictoires, et certains diagnostics semblent même inutiles…
Cinq contrôles techniques, et des résultats étonnants
Dans le domaine automobile, "Envoyé spécial" a voulu en savoir plus sur la fiabilité des contrôles techniques. Pour ce faire, l’équipe du magazine a volontairement fabriqué des défauts sur une voiture, en touchant à des pièces clefs d'un point de vue sécurité : liquide de frein, roue, klaxon. En caméra cachée, le véhicule a passé cinq contrôles techniques dans différentes enseignes. Les résultats du test sont étonnants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.