Cet article date de plus de neuf ans.

A quoi va ressembler le duel Copé-Fillon sur France 2

Le débat entre Jean-François Copé et François Fillon sur la présidence de l'UMP aura lieu jeudi 25 octobre dans le cadre de l'émission "Des paroles et des actes". Son rédacteur en chef, Gilles Bornstein, décrit son déroulé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le logo de l'émission "Des paroles et des actes". (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le débat entre Jean-François Copé et François Fillon sur la présidence de l'UMP a lieu jeudi 25 octobre dans le cadre de l'émission "Des paroles et des actes". Son rédacteur en chef, Gilles Bornstein, décrit son déroulé pour francetv info.

> Suivez et commentez en direct sur francetv info le débat Copé-Fillon, jeudi 25 octobre à partir de 20h45

Comment avez-vous organisé le débat entre François Fillon et Jean-François Copé ?

Gilles Bornstein : Nous avons rencontré séparément les différents représentants des deux candidats. Après la primaire socialiste, il nous semblait en effet indispensable de consacrer dans la même émission un temps d'antenne au choix du futur chef de l'UMP. Puis, dans un second temps, nous nous sommes réunis tous ensemble afin de définir les règles du jeu de ce "Des paroles et des actes" exceptionnel.

Est-ce que la forme de l'émission est bouleversée pour l'occasion ?

Pas vraiment. L'essentiel est là. Par tirage au sort, nous avons désigné un ordre de passage des candidats. D'abord, le grand oral. Chacun disposera de trente minutes pour répondre aux questions de David Pujadas entouré de Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et Jeff Wittenberg. Comme d'habitude, ils utiliseront, pour appuyer leur questionnement, images, courbes ou vidéos. La durée des interventions journalistiques ne sera naturellement pas décomptée du temps de parole des deux invités politiques.

Notez que celui qui passera en seconde position aura entendu les propos de son concurrent. Après ces deux séances de questions, viendra le temps de la confrontation pour une durée là encore de trente minutes. François Fillon et Jean-François Copé vont débattre par le truchement de David Pujadas. Ils seront derrière des pupitres face à David, qui les interrogera successivement sur les mêmes thèmes. Bien sûr, si l'un voulait contredire l'autre, libre à lui. Nous ne sommes pas là pour censurer ce genre d'initiative.

A la fin de l'émission, maintenez-vous la séquence des "examinateurs" ?

D'abord, juste avant, chaque candidat disposera d'environ une minute de conclusion. Puis, en effet, entreront en scène nos "examinateurs" Hélène Jouan et Franz-Olivier Giesbert. Leur rôle ne consiste pas à délivrer les bons ou les mauvais points. Leur fonction est de mettre l'accent sur les moments forts, les accords et les divergences de l'un et de l'autre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Des paroles et des actes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.