Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Petit florilège des courriers racistes adressés à la Grande Mosquée de Lyon

Après un été de polémiques identitaires, "Complément d'enquête" le 6 octobre sur un morceau de tissu qui déchaîne les passions : le voile islamique. Les Français deviennent-ils racistes ? L'islam et les musulmans sont de plus en plus violemment pris à partie, les mosquées reçoivent des tombereaux d'insultes dans leur courrier. Florilège dans cet extrait.

"Vous, les Bougnoules, vous savez faire que des attentats, couper la tête des gens. (...) Vous êtes tous des assassins. La vengeance sera rude. On sait que le sang bougnoule, c'est dégueulasse, et il va couler à flots."

Ces trois lignes fleuries sont extraites d'une lettre fleuve adressée à la Grande Mosquée de Lyon. Des courriers d'insultes et de menaces, le recteur Kamel Kabtane en a tout un dossier. Il l'ouvre pour "Complément d'enquête" dans cet extrait du numéro du 6 octobre 2016.

"Sale pourri, ton Mahomet est un pédophile assassin" 

Un autre exemple ? "Sale pourri, ton Mahomet est un pédophile assassin. Il a violé une petite de 9 ans, les organes génitaux lui sont sortis du ventre ouvert. Voilà, pourriture, ce que tu défends. Crève, meurs, sale Arabe." 

La moins violente de ces missives ? Une carte postale − "Les gens pensent à nous même en vacances. C'est sympa !" s'amuse presque Kamel Kabtane. Texte au dos de la photo d'un groin de porc : "Amitiés à tous de vacances. A bientôt, groin-groin." La mosquée reçoit même des paquets de jambon en tranches...

Extrait d'une enquête sur le "CCIF : l'étrange lobby musulman", à voir dans "Complément d'enquête" le 6 octobre 2016.