Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Paradis fiscaux : bienvenue aux îles Caïmans

Alors que le verdict dans l'affaire Cahuzac vient de tomber, "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016 à la découverte des îles Caïmans. Sur ce caillou perdu dans les Caraïbes, l'impôt n'existe pas. Extrait-découverte en hélico, avec un "Frenchy" tombé amoureux de l'endroit et de ses conditions de vie (fiscalement) paradisiaques.

"Regarde la couleur de l'eau, ici... C'est pas beau ?" Vue de son hélico, la mer et toutes ses nuances de bleu. A en croire Jérôme, c'est la raison de son exil − pas seulement financier, donc ? − aux îles Caïmans. Sur ces trois petits caillous britanniques perdus dans les Caraïbes, on ne paie pas d'impôt, ni sur le revenu, ni sur les sociétés. Extrait de "Complément d'enquête" du 8 décembre 2016 sur une "guerre sans fin" : la lutte contre l'exil fiscal.

Pas d'impôt sur les sociétés, une bonne affaire pour Jérôme, qui s'est assuré l'exclusivité des balades en hélicoptère sur l'île. A raison de 400 euros les dix minutes de vol avec six personnes à bord, ses affaires vont bien, merci. Jérôme va bientôt s'acheter un avion.

Cap sur George Town, le pôle financier

Pour l'instant, notre "Frenchy", aux commandes de son hélicoptère, fait le guide pour Rola Tarsissi. Survol de l'île aux 60 000 habitants, 175 banques et 800 avocats d'affaires spécialisés dans les sociétés écrans et les montages financiers. Nous mettons le cap sur George Town, le pôle financier des Caïmans. La principale ressource de l'endroit, avec le tourisme, explique Jérôme alors que sa route croise celle d'un bateau de croisière.

Extrait de "Caïmans : ma place au paradis fiscal", un reportage de Rola Tarsissi, Irène Bénéfice, David Da Meda et Thomas Lhoste, diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016.

Les îles Caïman vues d\'hélicoptère
Les îles Caïman vues d'hélicoptère (FRANCETV INFO)