Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo L'humoriste qui veut faire un câlin à l'éditorialiste de "Valeurs actuelles" pour qu'il n'ait plus peur (des étrangers)

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
CDE Valeurs actuelles JK Extrait

"Complément d'enquête" le 6 octobre 2016 sur le voile islamique qui hystérise la France. Parmi ses ennemis jurés : l'hebdomadaire "Valeurs actuelles". Dans cet extrait, un échange taquin entre son éditorialiste et l'humoriste Guillaume Meurice.

Quel combat mènent les "nouveaux croisés" de Valeurs actuelles ? Le magazine "Complément d'enquête" leur consacre un reportage le 6 octobre 2016. En voici un extrait.

Tous les lundis soir, l'éditorialiste de l'hebdomadaire ultraconservateur, François Dorcival, débat sur franceinfo. Parmi les intervenants, Guillaume Meurice, humoriste sur France Inter. Entre les deux hommes opposés politiquement s'est instauré une sorte de jeu. "C'est un gauchiste, en fait. Il est d'extrême gauche, plaisante Guillaume Meurice. Il joue un rôle, c'est pas possible d'être comme ça au XXIe siècle !" 

"Vous avez le droit de flipper quand vous voyez une couleur de peau différente de la vôtre..."

Plus sérieusement, l'humoriste se demande si ce n'est pas "choquant qu'il soit invité sur franceinfo, parce qu'il y a une libération de la parole raciste aujourd'hui en France". "Pas fair-play ! s'insurge François Dorcival. Je ne représente pas ce que vous êtes en train de décrire ! On a quand même un minimum de droits de polémiquer..."

"Vous avez le droit, réplique alors l'humoriste, d'être xénophobe, d'avoir peur des étrangers, de flipper dès que vous voyez une couleur de peau différente de la vôtre. Sauf qu'en faire un journal, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire en ce moment. [...] Moi, j'ai envie de vous faire un câlin pour que vous n'ayez plus peur !"

Extrait de "Valeurs actuelles : les nouveaux croisés", à voir dans "Complément d'enquête" le 6 octobre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.